Découvrir comment la tarification d’Office 365 E5 peut permettre d’optimiser la valeur...

Découvrir comment la tarification d’Office 365 E5 peut permettre d’optimiser la valeur de votre investissement.

by -
0 407

Nous vous montrons ce qu'il faut faire lors de la souscription ou du renouvellement d'un contrat Office 365 Enterprise E5

Office 365 E5, What you need to know

Office 365 E5 est sorti l’année dernière, en remplacement de l’E4, mais le numéro de version n’est pas le seul à avoir augmenté, le prix aussi. De près de 50 %.

Depuis juin 2016, les organisations doivent décider soit de passer au plan E3, moins cher (17,65 € par utilisateur et par mois), soit d’opter pour le plan E5, plus onéreux (30,80 € par utilisateur et par mois). Les deux nécessitent un engagement annuel.

Avec ce type d’augmentation, il est très compréhensible que les organisations souhaitent réévaluer leur utilisation d’Office 365 et les fonctionnalités dont ils ont vraiment besoin. Voyons déjà ce dont vous bénéficiez avec votre abonnement.

Le plan E5 possède les mêmes caractéristiques que l’E4. Comme les emails illimités, les outils de réseaux sociaux (Yammer, Sharepoint Online, Office 365 Video), la suite d’applications Office (y compris Access si vous utilisez Windows) et OneDrive Entreprise.

Par ailleurs, il dispose de plusieurs extras qui auraient engendré un coût supplémentaire avec l’E4 (voire l’E3). Comme notamment Advanced Threat Protection pour la sécurisation des pièces jointes et des URL, Cloud PBX, PSTN Conferencing, PSTN Calling, Delve Analytics et Power BI Pro. (Heureusement, Microsoft bénéficie d’un diagramme utile qui montre ce qui est inclus dans chaque plan).

Nous ne rentrerons pas trop dans les détails concernant ces extras (nous regardons ce qui est dans Office 365 plus en détail dans un autre blog), sauf pour dire que Delve Analytics et Power BI Pro sont utiles si vous analysez des données, Skype Meeting Broadcast est pratique pour organiser des réunions et des séminaires en ligne, et la gestion des appels est gérée par le biais de Skype for Business.

Quelle est la bonne combinaison de plans Office 365 ?

La licence E5 est un mastodonte de productivité bureautique et fournit tout ce qu’un employé moyen pourrait vouloir ou utiliser. Si avec l’ancienne licence E4, vous aviez utilisé tous les modules d’extension payants, la licence E5 pourrait ne pas être plus coûteuse et, dans certains cas, être moins onéreuse pour le budget des entreprises.

Si vous n’avez pas besoin de ces nouvelles fonctionnalités de l’E5, alors l’augmentation du coût de ces licences pourrait être plus difficile à supporter. Mais la chose importante à réaliser est que votre organisation ne sera pas coincée avec l’achat d’un seul groupe de licences. Vous

pouvez acheter un mélange d’E1, E3 et E5 selon les besoins de vos employés. Lorsque la période de renouvellement des contrats arrive, vous avez des options.

En outre, il est bon de vous rappeler que tandis que l’E5 est livré avec toutes les options, vous pouvez toujours acheter des modules d’extension pour l’E3, et cela peut coûter moins cher que le basculement des utilisateurs sur l’E5 s’ils ne souhaitent utiliser que certaines fonctionnalités de l’E5. Même si cette approche peut ne pas être au goût de tout le monde et rendre la gestion et la budgétisation plus difficile, elle peut réduire les coûts et permettre aux utilisateurs de bénéficier des fonctionnalités dont ils ont besoin.

C’est un peu comme lorsque vous vous rendez chez Burger King. Vous pouvez choisir un Whopper ou un menu Whopper. Vous pouvez voir grand ou commander des frites en supplément. Vous n’êtes pas obligé de prendre quelque chose que vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin.

Même si le choix d’un seul plan est plus rapide et plus simple, l’approche avec modules d’extension est plus adaptée si vos utilisateurs n’ont pas besoin de toutes les fonctionnalités supplémentaires de l’E5. Bien sûr, si vous découvrez que le coût des modules d’extension est identique ou plus élevé que le plan E5, il sera préférable d’opter pour celui-ci.

Si vous avez besoin de conseils sur Office 365 E5, Crayon bénéficie d’une équipe d’experts pour répondre à toutes vos interrogations.

Responsable informatique chez Hapless Plc. J'ai été recruté ici en raison de mon expérience dans la gestion de projets informatiques chez SUIL. Hapless compte plus de 700 employés dont les besoins informatiques sont divers ; des utilisateurs administratifs intensifs en passant par les concepteurs de bases de données. L'entreprise est très axée sur la partie technique, avec des cadres supérieurs qui aiment être au courant des dernières tendances de l'informatique ; en ce moment, on me questionne beaucoup sur le « Flash » ;-) DONNEZ-MOI LA FORCE ! Je rends des comptes au directeur informatique. J'apprécie cet environnement plus large et cette responsabilité accrue. J'attends le prochain projet avec impatience !