Comment Microsoft Secure Productive Enterprise permet-il de simplifier l’informatique ?

Comment Microsoft Secure Productive Enterprise permet-il de simplifier l’informatique ?

by -
0 170
How does Microsoft Secure Productive Enterprise (SPE) simplify IT?

Diriger une organisation, peu importe qu’il s’agisse d’une grande multinationale ou d’une petite entreprise de quelques employés, n’est jamais facile. Fournir les outils dont les utilisateurs ont besoin pour exécuter leur travail doit être fait efficacement et la propriété intellectuelle doit également être protégée.

Pour le service informatique, cette tâche est devenue de plus en plus complexe car les utilisateurs cherchent à en faire plus. En même temps, les pirates deviennent de plus en plus sophistiqués dans leurs attaques des infrastructures informatiques.

Une des façons utilisées par les services informatiques pour leur faciliter la vie est Secure Productive Enterprise de Microsoft. Il s’agit d’une option de licence unique qui regroupe Office 365, Enterprise Mobility + Security Suite et les mises à jour de Windows 10 Enterprise. Cette option de licence remplace Enterprise Cloud Suite introduit par Microsoft il y a quelques années.

Elle permet aussi de simplifier les contrats du département informatique. Auparavant, les entreprises pouvaient avoir à acheter un Accord Entreprise, mais elles se sont vite retrouvées avec une myriade de documents contractuels lorsque de nouveaux produits couvrant l’informatique client, l’infrastructure, les bases de données et le cloud ont été lancés.

Le Microsoft Products and Services Agreement (MPSA) simplifie cela avec un seul contrat permettant d’obtenir des solutions et services Microsoft.

Cette simplification des licences signifie que les entreprises peuvent réduire leurs coûts initiaux. Elle permet également de se débarrasser de la nécessité du comptage et de l’audit des appareils, ce qui facilite la conformité. L’outil permet également une migration facile de Windows 10 Pro vers Windows 10 Enterprise E3 sans rebooter.

Pour Tony Lock, éminent analyste du cabinet d’analyste Freeform Dynamics, posséder la suite simplifie l’informatique d’une manière importante car elle facilite l’octroi de licences.

« Les gens pensent toujours “ce n’est pas vraiment si difficile à faire, n’est-ce pas ?”, mais croyez-moi, si vous avez déjà essayé de gérer les licences d’une organisation, c’est une véritable épine dans le pied. Vous ne devriez pas sous-estimer la valeur de tout ce qui simplifie les licences », dit-il.

Lock dit que l’acquisition de licences peut devenir un problème lorsqu’il y a trop de choix ou lorsque vous avez des options qui sont parfois difficiles à comprendre.

« Cela a certainement été le cas dans le passé, trouver des personnes avec une bonne compréhension de toute la gamme des options d’acquistion de licences est extrêmement difficile. C’est particulièrement vrai lorsque vous parlez d’une vaste gamme de produits, comme c’est le cas ici, où il est vraiment difficile de comprendre quelles options sont disponibles pour chacun de ces produits, quelle est la façon la plus économique de les acheter et quelle est la façon la plus simple pour moi de toutes les associer », dit Lock.

Selon Lock, les grandes entreprises obtiennent généralement une licence globale, mais pour les plus petites organisations, trouver ce qu’il faut faire et comment le faire avec les licences de base est vraiment difficile.

« Le nombre de personnes qui comprennent et peuvent vraiment donner de bons conseils à ce sujet est vraiment très limité », dit-il.

Simplifier la mise en œuvre par l’organisation

Pour les équipes informatiques qui mettent en place des outils au sein de l’organisation, la simplification passe par la standardisation des offres groupées. Deux niveaux sont offerts aux entreprises : Secure Productive Enterprise : E3 et E5.

Le niveau E3 sera très familier aux organisations qui possèdent déjà Enterprise Cloud Suite dans leur infrastructure. Il comprend Office 365 Enterprise E3, Enterprise Mobility + Security et Windows 10 Enterprise E3.

Alors que le plan E5 présente un avantage important en termes de sécurité par rapport à la version E3 – Windows Defender Advanced Threat Protection (ATP). Ce service aide les organisations à détecter les cyberattaques ciblées et avancées sur leurs réseaux et à simplifier le processus d’identification et de lancement des réponses appropriées.

Adrian Sanabria, analyste de l’industrie chez 451 Research, déclare que lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre de Secure Productive Enterprise, sa recommandation serait de jeter un œil à la vue d’ensemble. « Voir tout ce qui est proposé dans ces offres groupées, mais également regarder les besoins de l’entreprise, les produits actuels et les flux de travail. Travailler avec l’entreprise et les employés pour déterminer quels produits seront adoptés, et ceux qui sont superflus et ne seront pas utilisés », dit-il.

Simplifier la productivité

Secure Productive Enterprise offre la suite de productivité Office 365. Cela permet à Office 365 d’être déployé sur un maximum de cinq PC ou Mac par utilisateur et de bénéficier d’applications pour les tablettes et les smartphones.

Il existe aussi de riches outils de communication et de collaboration comme Exchange Online. Il facilite la configuration des comptes de messagerie d’un utilisateur et est livré avec un nombre illimité de comptes de messagerie et d’archivage de stockage par utilisateur.

Il inclut également Skype Entreprise et Yammer pour promouvoir la collaboration entre les organisations, mais également au sein des équipes à l’intérieur de l’entreprise.

Il y a aussi une communication cloud complète avec Modern Voice et Cloud PBX.

Obtenir davantage de mobilité

Secure Productive Enterprise permet une gestion simple des appareils et de leur sécurité grâce à Enterprise Mobility + Security, qui est le nouveau nom de ce qui était précédemment appelé Enterprise Mobility Suite.

La productivité mobile est atteinte à l’aide de Microsoft Intune qui permet la gestion des PC, des ordinateurs portables et des appareils mobiles tout en protégeant les données de l’entreprise stockées sur ces systèmes. L’offre packagée simplifie la gestion mobile car elle peut prendre en charge de nombreux types de périphériques qui utilisent une variété de systèmes d’exploitation (Windows, Windows RT, Windows Phone 8, Apple iOS ou Google Android).

Obtenir davantage de sécurité

La sécurité peut être une véritable souffrance pour les départements informatiques, mais elle peut aussi être le plus grand risque commercial auquel l’entreprise est exposée. Une sécurité mal configurée peut, dans certains cas, être pire qu’une absence totale de sécurité. Les nouvelles fonctionnalités de sécurité introduites dans Secure Productive Enterprise sont les principaux facteurs de différenciation des offres précédentes.

Avec Windows 10, les fonctions de sécurité offertes permettent aux entreprises de sécuriser les données sensibles et les identités et de s’assurer que les périphériques soient protégés contre les pirates informatiques. Les utilisateurs ont la liberté et la flexibilité d’accéder aux données sensibles sur une large gamme de périphériques.

La gestion des identités et des accès est simplifiée en utilisant Azure Active Directory. Ces solutions d’identification et de gestion d’accès aident les responsables informatiques à protéger l’accès aux applications et aux ressources de l’infrastructure de l’entreprise et du cloud, ce qui permet des niveaux de sécurité supplémentaires grâce à l’authentification multifactorielle et aux politiques d’accès conditionnel.

Azure Information Protection peut être utilisé pour protéger les données sensibles. Il utilise des stratégies pour classer et étiqueter les données en fonction de la source, du contexte et du contenu des données. La classification peut être entièrement automatique, pilotée par l’utilisateur ou basée sur une recommandation. Une fois les données classifiées et étiquetées, la protection peut être appliquée automatiquement sur cette base.

Accéder au cloud

Secure Productive Enterprise permet aux entreprises d’accéder facilement au cloud tout en profitant de leurs investissements dans l’infrastructure sur site. Il offre des licences flexibles aux organisations qui se déplacent vers le cloud avec un abonnement unique par utilisateur. Il s’agit d’abord d’un accès cloud avec des capacités sur site.

Cette suite offre aux entreprises le droit d’installer, d’accéder et d’utiliser des serveurs Microsoft Exchange, SharePoint et Skype Entreprise dans des environnements dédiés sans avoir à acheter un logiciel serveur ou une application sur site. Cela signifie que les investissements de productivité existants peuvent être exploités pendant que les utilisateurs se déplacent vers le cloud.

Avoir les bons outils en place pour simplifier et sécuriser votre organisation

Lock déclare qu’après la phase de mise en œuvre, avoir de bons outils de sécurité et de gestion est essentiel.

« Plus important encore, c’est d’avoir les bons processus autour de ces outils. Assurez-vous qu’ils soient bien utilisés. Lorsqu’ils deviennent vraiment précieux, ils peuvent réellement améliorer la sécurité et la résilience. Et c’est une chose vraiment importante à considérer ici », dit-il.

Il ajoute que le fait de posséder les outils n’aide pas « à moins que vous utilisiez correctement ces outils et si vous continuez d’utiliser ces outils alors que la plupart d’entre eux ne sont pas automatisés, certaines choses devront être gérées au jour le jour ».

Sanabria déclare que si une équipe de sécurité veut surveiller les fichiers sortants et les communications avec un produit de prévention des pertes de données (DLP), elle doit considérer que cette offre comprend pas moins de trois plateformes de chat/messagerie instantanée (Skype, Yammer, Teams) qui utilisent toutes des protocoles différents.

« Six produits offrent les moyens de transférer des fichiers hors de l’organisation : Outlook/Exchange, OneDrive, Sharepoint, Teams, Yammer et Skype, » dit-il.

« Heureusement, Microsoft Cloud App Security peut aider à filtrer, contrôler ou appliquer les méthodes choisies par l’équipe informatique pour uniformiser l’ensemble.

« Choisissez un produit pour la messagerie et un ou deux pour la collaboration et la synchronisation des fichiers. Le verrouillage des produits et fonctionnalités externes réduit la zone d’attaque, réduit les frais généraux d’entretien et de formation et réduit la confusion chez les employés. »

Mettre en œuvre un processus et s’y tenir

Lock recommande qu’une fois que les outils sont en place, obtenir un système établi est la clé. Il ajoute que l’adhésion à ce processus est également importante afin de maintenir un système informatique simple et sain.

Lock déclare que le processus doit être mis à jour parce que les outils changent à mesure que votre entreprise évolue.

« Mettez en place ce processus de gestion et veillez à ce qu’il soit utilisé tous les jours ou toutes les semaines, tous les mois. Quel que soit le processus, assurez-vous qu’il soit utilisé quand il doit être utilisé, c’est le point important », dit-il.

« C’est génial d’avoir les outils, c’est formidable d’avoir le processus, mais si les deux ne sont pas réellement utilisés ensemble, tout peut s’effondrer. Vous devez vous assurer que les deux soient utilisés ensemble. »

Obtenir la bonne association selon vos besoins

Comme Secure Productive Enterprise est offert sur un socle par utilisateur, l’offre peut être mise à l’échelle selon les besoins. Cela signifie qu’elle est idéale pour les entreprises qui ne disposent pas de ressources informatiques dédiées ou dispose d’un personnel informatique limité, et qui souhaitent que leurs licences et leurs besoins informatiques soient gérés par un partenaire de confiance et expérimenté.

Les partenaires peuvent également être utiles pour configurer et gérer des périphériques. Ils peuvent aider à développer une approche de sécurité et de gestion des périphériques avec les grandes fonctionnalités de Windows 10. Les organisations peuvent consulter les abonnements et l’utilisation de Windows 10 Enterprise et de tout autre service cloud de Microsoft acheté via leur portail partenaire.

Sanabria déclare que Microsoft est difficile à concurrencer, parce qu’il possède les normes de l’industrie – Exchange, Office, Active Directory, Windows.

« Une fois tous ces produits et plateformes standard appropriés et regroupés avec des offres de sécurité et des offres complémentaires pour la productivité, la mobilité et les communications, on obtient un résultat difficile à battre et impossible à égaler, produit à produit et fonctionnalité à fonctionnalités, pour quiconque n’est pas Microsoft », ajoute-t-il.

En achetant SPE, les entreprises n’ont plus besoin de renouveler la Software Assurance des serveurs SharePoint, Exchange ou Skype Entreprise existants dans l’Accord Entreprise souscrit ni d’acquérir des serveurs SharePoint, Exchange et Skype Entreprise supplémentaires.

Cela implique une gestion plus simple avec un contrat unique, un compte d’utilisateur unique, un contact de support unique et une facture unique. Une simplicité absolue lorsque vous avez besoin de travailler plus intelligemment.

Crayon est un expert mondial du cloud et des logiciels. Pour savoir comment nous optimisons la flexibilité et la sécurité des entreprises, tout en fournissant les meilleures pratiques en termes de structures de gestion informatique pour les clients, appelez-nous dès aujourd’hui ou cliquez ici pour lire quelques études de cas

I am the Group Chief Marketing Officer at Crayon. My team are focused on driving enhanced lead generation campaigns and nurturing for our sales organisations across multiple geographies though the utilisation and coordination of all online and offline communication channels. We are driving increased brand awareness in the business's core competency areas of Software Asset Management (SAM), cloud and volume licensing solutions and associated consultancy services. I have over 20 years of senior business leadership experience within direct marketing/direct sales and mass distribution businesses, in both the B2B and B2C markets serving on the boards of both private and public multinational corporations.