Comment la gestion des actifs logiciels (Software Asset Management, ou SAM) peut...

Comment la gestion des actifs logiciels (Software Asset Management, ou SAM) peut vous aider à gérer votre infrastructure informatique et à économiser de l’argent ?

by -
0 76

Si votre entreprise repose sur l’informatique, vous êtes bien conscient qu’il est nécessaire que les systèmes informatiques fonctionnent de manière fluide et efficace pour un rendement supérieur.

Bien que la construction et la maintenance d’une infrastructure de données soient aujourd’hui au cœur de la plupart des sociétés, la nécessité de contrôler les coûts et de maximiser les investissements logiciels est souvent prise en compte.

En tant que pratique exemplaire de l’industrie, la gestion des actifs logiciels SAM peut vous aider à synthétiser les coûts avec précision et à tirer le meilleur parti de vos ressources informatiques.

Se familiariser avec le SAM

En tant que société centrée sur l’informatique, la gestion de vos licences logicielles peut s’avérer fastidieuse. Il est intéressant de noter que certains matériels comportent également des composants sous licence, et pas seulement des logiciels, car les licences peuvent prendre plusieurs formes.

Plus qu’un simple outil d’audit informatique, la gestion des actifs logiciels SAM est un programme de conformité, de déploiement et d’optimisation. L’objectif fondamental d’un SAM est de vous donner une vue d’ensemble de vos ressources logicielles (et matérielles) avant leur déploiement et leur utilisation.

Plutôt qu’une compétence distincte, le SAM est un élément d’affaires essentiel, en particulier pour les entreprises modernes centrées sur l’informatique.

Le SAM assure le contrôle de l’infrastructure informatique d’une entreprise, la suppression des problèmes juridiques liés à l’utilisation incorrecte des logiciels et l’assurance que votre environnement logiciel est à jour. Sans ce logiciel, vous courez le risque de dépenser trop, en payant pour plus de produits que nécessaire.

Utiliser le SAM pour évaluer les besoins en licences de logiciels

Puisque l’utilisation du SAM devient sacro-sainte au sein des entreprises en tant qu’impératif commercial afin d’obtenir une valeur optimale de leurs investissements informatiques, le besoin de comprendre et de suivre les licences et l’utilisation des logiciels semble évident.

Une mission SAM soigneusement élaborée peut vous aider à gérer les risques de licence et les risques juridiques, tout en optimisant vos investissements de licences logicielles.

Vous pouvez vous intéresser à un SAM comme une suite de services pour auditer et contrôler votre logiciel d’entreprise, ou vous pouvez peut-être envisager de nombreux accords de licence pour contrôler les coûts. La révision de vos accords de licence des logiciels actuels par un SAM vous aidera à économiser sur les dépenses de logiciels et à trouver de meilleurs moyens d’équiper votre personnel.

En effet, le SAM vous permettra de recouper vos droits de licences et de vous rendre compte de la façon dont vous utilisez vos ressources logicielles.

Éliminer les logiciels non autorisés

En plus d’aborder les problèmes de licence avec le SAM, vous devriez mandater votre département informatique pour qu’il tienne un registre régulièrement mis à jour des actifs informatiques.

Cela nécessitera certainement l’utilisation d’outils de suivi des licences logicielles ; cependant, votre société réalisera des économies substantielles en récupérant les licences de logiciels inutilisés tout en éliminant les licences inutiles et non autorisées.

La plupart des sociétés informatiques ont déjà défini des suites logicielles standard pour exécuter des opérations quotidiennes, mais cela n’empêche pas les utilisateurs de télécharger et d’installer d’autres logiciels.

Les logiciels non autorisés peuvent inclure des utilitaires ou des applications indépendantes tels que les jeux ou la messagerie instantanée ; toutefois, ces derniers peuvent créer une faille dans la sécurité informatique et constituer une menace pour votre infrastructure informatique et vos données.

Les menaces peuvent également se manifester depuis d’anciennes versions de logiciels dans votre suite logicielle standard.

Vous pouvez garder le contrôle de ces risques inhérents en effectuant un audit SAM rigoureux.

Utiliser le SAM pour contrôler les coûts monétaires

Administré via un SAM en tant que plan de service, le SAM facilite l’identification des ressources logicielles dont vous disposez, permet de cibler ce qui fonctionne et s’il y a des redondances.

Un projetl SAM bien mis en œuvre vous aidera à réduire les coûts, à améliorer la conformité et la sécurité des licences, ainsi qu’à anticiper les besoins logiciels au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise.

Compte tenu de la complexité du fonctionnement des logiciels d’entreprise dans une société, le SAM s’est révélé particulièrement utile pour obtenir un avantage concurrentiel en aidant les sociétés à mettre en évidence les avantages et les inconvénients de projets informatiques potentiels.

Avec le SAM, vous pouvez déterminer si :

  • Vous pouvez en faire davantage avec le logiciel que vous possédez déjà
  • Vous pouvez contrôler les coûts et mieux gérer les questions d’ordre juridiques
  • Votre infrastructure informatique actuelle est prête à évoluer

Essentiellement, le SAM vous aide à optimiser vos actifs informatiques tout en conservant une bonne maîtrise de vos dépenses.

Surveillance de l’utilisation du logiciel

Non seulement le SAM vous aidera à minimiser l’utilisation de logiciels non autorisés, les risques de cybersécurité et les problèmes juridiques, mais vous serez également habilité à utiliser le logiciel approprié pour votre entreprise.

En vous assurant que vos employés utilisent le logiciel adapté à vos besoins, vous augmenterez la productivité et réduirez les coûts de licence des logiciels, tout en assurant le suivi et la comptabilisation de l’utilisation de vos actifs logiciels.

Les données d’utilisation du logiciel vous aideront à déterminer quels groupes de profils utilisent quelles applications au sein de votre personnel. Vous découvrirez également quelles applications sont de moins en moins utilisées et comment elles affectent la productivité de vos employés.

La découverte qui en résulte vous donnera une vue d’ensemble complète de votre inventaire de logiciels, ainsi que des données pertinentes qui peuvent vous aider à gérer votre structure informatique et à économiser de l’argent.